La Maison des Arts et Thérapies - La M.A.T.



Bénéfices thérapeutiques de la méditation








Traditionnellement, la méditation conduit à la tranquillité, à la relaxation physique et mentale, à la connaissance intérieure, au développement créatif et spirituel, à l'exploration psychique, à l'intégration de la conscience, à l'expérience mystique et visionnaire, à un aperçu de la nature de la réalité.

Depuis un moment, l'Occident a accordé plus d'attention aux bénéfices thérapeutiques de la méditation.
Elle est conseillée dans le cadre du traitement des troubles anxieux et des crises de panique. Ainsi que pour des affections liées au stress, comme l'eczéma, l'asthme, l'hypertension et le syndrome du côlon irritable.

De plus en plus d'études présentent des preuves scientifiques de sa capacité à stimuler le système immunitaire, à équilibrer et à unifier le mental et le corps, à stimuler la créativité et à améliorer la mémoire.
Par exemple, une étude dirigée par Davidson, publiée en 2003 dans le journal "Psychosomatic Medecine" montre que la méditation reposant sur l'attention stimule la réaction immunitaire.

La pratique prolongée de la méditation semble aussi avoir un effet sur les processus autonomes comme les battements du coeur, la pression sanguine
et le métabolisme.
Une étude datant de 2004 dirigée par Solberg, publiée dans "Applied Psychophysiology and Biofeedback" montre que le rythme cardiaque des méditants est considérablement plus lents après une séance de méditation que celui des personnes qui se sont simplement reposées durant la même période.
                                Méditation en pleine conscience

Programme pour découvrir et explorer la méditation sur 6 mois, 
2 méditations par mois, toutes les dates sont sur la page d'accueil.
La prochaine session démarre le 14 janvier 2018. 
Les inscriptions sont en cours...

Dans ces séances, nous allons apprendre les différentes respirations que l'on peut pratiquer lors d'une méditation.
Le but étant d'arriver à  lâcher son mental pour entrer en connexion avec son corps, sentir son souffle pénétrer chaque partie de son être.

Nous apprendrons à ressentir nos centres énergétiques, comment les nettoyer et les stimuler ou les calmer s'ils sont en hyper-activiter.
Comprendre comment ils fonctionnent entre eux.

Puis nous pourrons laisser les sensations venir à soi, capter nos intuitions qui peuvent apparaître sous formes géométriques, de couleurs, d'images.. 

Après la méditation, j'accompagne les personnes pour qu'elles puissent trouver leur propre chemin et comprendre comment elles fonctionnent. 
Il est important de rappeler que chaque personne est unique.

Au fil des séances, les personnes trouvent et développent leur centre d'auto-guérison.

Une partie de la  méditation est accompagnée de musique spécialement composée de fréquences sacrées pour plus facilement lâcher-prise. Ces fréquences vibratoires nous permettent d'activer notre onde cérébrale Alpha, ainsi nous entrons en douceur dans un état de conscience modifiée.

Méditer, c'est avant tout, apprendre à devenir autonome sur un plan physiologique, énergétique et psychologique.