La Maison des Arts et Thérapies - La M.A.T.


           Psycho-énergétique





La psycho-énergétique a été définie par Timotheus comme étant
"la recherche du potentiel total de l'âme humaine" dans tous ses aspects les plus larges possibles.
Le terme psyché "âme" envoie ici à la psyché humaine dans son ensemble, comprenant tout ce que nous sommes de plus, que notre personnalité actuelle.
Le terme Energie du grec "energeia" (force en action) doit se comprendre dans le sens : mettre ou remettre en mouvement ce potentiel.

Cette apprentissage est basé sur des expériences vécues dans des exercices visant le développement personnel de l'individu.

Par développement personnel, j'entends le développement de nos potentialités, la guérison de nos blessures et l'accueil des parties de nous-mêmes que nous ne voulons pas voir.
   - C'est la recherche aussi de tout ce qui nous empêche d'être en contact avec ce potentiel et de le mettre en mouvement dans notre vie:
reconnaître, transformer et intégrer "nos ombres", nos difficultés.
   - C'est développer et faire confiance à notre intuition, à notre "sagesse de coeur" et nos expériences au travers de nos perceptions et noter vécu corporel.
   - C'est allier la puissance de nos pensées créatives, de notre sagesse et de notre capacité à agir pour être pleinement là, les deux pieds sur terre, enraciné dans la vie, prendre sa place dans le monde. Etre incarné.
   - C'est l'intégration de l'énergie de l'âme dans la matière au travers d'expériences et d'expérimentations, seul(e) ou à plusieurs.
Nous permettent d'élargir notre conscience de qui nous sommes, d'être en contact avec notre potentiel et nos ressources pour devenir pleinement créateur de notre vie.


La philosophie et les principes de bases de cette approche en tant que méthode et voie de transformation de l'être humain prenant en compte la dimension spirituelle au sens large du terme, ne relève d'aucune école, religion ou dogme en particuliers. 


                              La méthode:                             

      ° Etre pleinement conscient de qui nous sommes réellement et de notre histoire personnelle en affinant nos perceptions au travers de notre ressenti et expérimentations.
Prendre au sérieux notre expérience subjective : "ce que je vis est réel.
Mes sensations corporelles, mes perceptions me l'indiquent et je peux les décrire."

      ° Apprendre à avoir du recul par rapport à cette expérience.
Devenir observateur pour pouvoir (en étant détaché émotionnellement)
avoir un regard objectif sur l'expérience.

      ° Apprendre à entrer en contact avec son potentiel créatif pour se proposer une nouvelle façon d'être. 

      ° Expérimenter ses nouvelles propositions dans sa vie quotidienne.