La M.A.T. - * Thérapie et soin holistiques
La M.A.T. - La Maison des Arts et Thérapies
Thérapie et soin holistiques

Le terme holistique vient du grec "holos" qui signifie          "entier" et "therapeia" se traduit par "soin".
La thérapie holistique est donc l'art de prendre soin de l'être humain dans sa globalité.
   

Les sciences actuelles et les traditions nous permettent d'appréhender la personnalité humaine comme un ensemble vibratoire organisé en deux grands systèmes :

° le corps, composé des enveloppes physiques (biologie) et énergétique (réseaux des méridiens d'acupuncture, chakras)
° l'esprit, composé de la sphère émotionnelle en interaction avec celle du mental.

La thérapie et le soin holistiques permettent de dissoudre des blocages de toutes sortes (physiques, émotionnels, psychiques, relationnels ou mentaux) avec des moyens d'investigation naturels, que chaque être humain possède à divers degrés. Ils permettent également une libération des mémoires (transgénérationnelles ou karmiques).

Ils visent une évolution toujours positive : 
la réharmonisation du corps dans son environnement 
et la réactivation des énergies d'auto-guérison.


 Dans un premier temps, j'utilise la psycho-énergétique accompagné de l'auto-hypnose afin de travailler sur la psyché de la personne (qui elle est, son potentiel, ce quel désir, ses blocages...).                             
 Dans un deuxième temps, j'utilise le magnétisme et l'équilibrage des chakras ainsi que de l'aura de la personnes pour nettoyer la sphère énergétique et physique de la personne. 

                              Psycho-énergétique

La psycho-énergétique a été définie par Timotheus comme étant
"la recherche du potentiel total de l'âme humaine" dans tous ses aspects les plus larges possibles.
Le terme psyché "âme" envoie ici à la psyché humaine dans son ensemble, comprenant tout ce que nous sommes de plus, que notre personnalité actuelle.
Le terme Energie du grec "energeia" (force en action) doit se comprendre dans le sens : mettre ou remettre en mouvement ce potentiel.

Cette apprentissage est basé sur des expériences vécues dans des exercices visant le développement personnel de l'individu.

Par développement personnel, j'entends le développement de nos potentialités, la guérison de nos blessures et l'accueil des parties de nous-mêmes que nous ne voulons pas voir.
   - C'est la recherche aussi de tout ce qui nous empêche d'être en contact avec ce potentiel et de le mettre en mouvement dans notre vie:
reconnaître, transformer et intégrer nos difficultés.
   - C'est développer et faire confiance à notre intuition, à notre "sagesse de coeur" et nos expériences au travers de nos perceptions et noter vécu corporel.
   - C'est allier la puissance de nos pensées créatives, de notre sagesse et de notre capacité à agir pour être pleinement là, les deux pieds sur terre, enraciné dans la vie, prendre sa place dans le monde. Etre incarné.
   - C'est l'intégration de l'énergie de l'âme dans la matière au travers d'expériences et d'expérimentations, seul(e) ou à plusieurs.
Nous permettent d'élargir notre conscience de qui nous sommes, d'être en contact avec notre potentiel et nos ressources pour devenir pleinement créateur de notre vie.


La philosophie et les principes de bases de cette approche en tant que méthode et voie de transformation de l'être humain prenant en compte la dimension spirituelle au sens large du terme, ne relève d'aucune école, religion ou dogme en particuliers. 

      ° Etre pleinement conscient de qui nous sommes réellement et de notre histoire personnelle en affinant nos perceptions au travers de notre ressenti et expérimentations.
Prendre au sérieux notre expérience subjective : "ce que je vis est réel.
Mes sensations corporelles, mes perceptions me l'indiquent et je peux les décrire."

      ° Apprendre à avoir du recul par rapport à cette expérience.
Devenir observateur pour pouvoir (en étant détaché émotionnellement)
avoir un regard objectif sur l'expérience.

      ° Apprendre à entrer en contact avec son potentiel créatif pour se proposer une nouvelle façon d'être. 

      ° Expérimenter ses nouvelles propositions dans sa vie quotidienne.


                                                 
                                       
  L'auto-hypnose

L'auto-hypnose permet un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d'hyper-vigilance et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. Il se met en rapport avec son inconscient et ses émotions profondes.

L'auto-hypnose est un outil qui facilite l'émergence de solutions disponibles mais non utilisées ou encore inconnues du conscient de la personne.

Dans notre vie de tous les jours, on parvient à l'état d'hypnose de façon naturelle chaque fois que l'on est dans la lune ou qu'on entre dans un état second. Mais dans le cas qui nous intéresse, on parle davantage d'un état d'esprit provoqué volontairement par une série de procédures spécifiques.

Durant la séance d'auto-hypnose, dès que l'esprit conscient du sujet n'est plus actif, une fenêtre s'ouvre alors sur son subconscient, de sorte que la personne puisse y implanter de nouveaux programmes constructifs ou modifier des programmes existants.

L'auto-hypnose est donc une façon naturelle, efficace de communiquer et de programmer notre esprit sans avoir à se buter contre les limites, les doutes et les peurs de l'esprit conscient.


         La magnétisation et l'équilibrage des chakras

La magnétisation et l'équilibrage des chakras et de l'aura permettent de soigner le stress, le mal-être, la fatigue, les tensions nerveuses...
Ces actions contribuent au bien-être grâce à l'alignement et à la bonne circulation des énergies.

Les chakras sont les portes d'entrée et de sortie des énergies.
On pourrait les comparer au système respiratoire avec l'influx et le reflux d'air. Les chakras ont la même fonction avec les énergies qui nous entourent,
que ce soit l'énergie universelle ou celle de nos corps énergétiques enveloppant notre corps physique.

Chakra signifie "roue" en sanscrit.
Ce sont des éléments essentiels à la circulation énergétique dans le corps humain. En effet, nos chakras tournent comme des roues à des vitesses différentes selon leurs fonctions. Ils permettent à nos corps d'absorber les énergies environnantes et d'évacuer les énergies usées. 
Lorsqu'ils fonctionnent parfaitement, les chakras aident donc à renouveler les énergies de notre corps physique et nos corps subtils.
Cependant notre mode de vie actuel, stressant et souvent conflictuel, provoque des déséquilibres qui bloquent les chakras en entraînant des dysfonctionnements physiques et psychiques.
Cela se traduit par des douleurs ou du mal-être, qualifiés de psychosomatiques.
La plupart des problèmes viennent des blocages des chakras.